Quelques nouvelles du chantier en cours…
J’ai oublié de vous les prendre en photos mais j’ai plein de pièces bmw qui font plaisir. Des petites babioles mais qui vont faire que toute la partie boîte de vitesse embrayage et bas moteur sera nickel.
Le berceau a été déposé ainsi que pas mal d’éléments pour enlever le carter. C’était très grippé donc pas si simple… les coussinets de bielles sont à changer de manière anticipée en vertu du coûteux théorème « tant qu’on y est ». Ça coûte très cher mais j’ai quand même la satisfaction de savoir que le moteur dans le bas est très propre. J’ai pas pu prendre de photos car il ne tient plus pour le moment évidemment. Mais le vilebrequin est nickel tout comme les bielles. Ça évite de les sortir et de le rectifier. pas de rayures ! Pour info les 12 coussinets en cote standard c'est 420 €.
Pour la vidange Motul 300V avec une super promo chez driftshop ou les 5 l livrés sont à 58€. J'achète tous les fluides Motul chez eux, c'est livré en 24 ou 48h.
Il y a pas mal de curatif dans cette histoire mais aussi beaucoup de préventif.
Je me suis planté dans la commande comme un grand débutant que je suis; J'ai confondu sur l'etk le joint spi de villebrequin avant et arrière. c'est l'arrière qui fuit donc je suis retourné chez BMW le commander. L'embrayage n'était pas en fin de vie mais j'ai commandé un kit neuf pour 200 €. L'ancien était plein d'huile et un peu usé.
J'ai aussi reçu la petite pièce qui maintient l'échappement sans sa parie centrale, petite pièce qui a sauté lors des sharkdays lorsque je suis passé sur un plot métallique. Spéciale dédicace à Pierre lol. Mais cette pièce sera la dernière a être mise en place, aussi quelle satisfaction quand ce sera le cas.
La fuite d'électricité qui m'a mis à plat cet été a été détectée par Sarkis et viendrait du tableau de bord. sans doute le bidouillage qui avait fait poser des manomètres sans la partie inférieure gauche. Pour l'instant j'ai géré ça au maintien de charge mais ce n'est pas une solution viable.
Comme je trouvais que tout ça n'était pas assez, j'ai décidé d'en rajouter. Ceux qui ont vu mon véhicule, ont sûrement constaté que le spoiler avant était peint de manière dégueulasse. Coulure, bavures, overspray de vernis, plus quelques éclats mais ça c'est pas anormal. Incompréhensible car le reste du véhicule est réussi et propre niveau peinture. Du coup je vais profiter de l'immobilisation pour le faire démonter et repeindre. Je sais que c'est pas une sinécure car c'est plein de vis, de détails et que le spoiler M technik est une tannée à refaire propre, surtout les encoches. Mais on a une main raphaelienne à proximité. avec un nouvel emblème de capot ça devrait faire bien mieux. avant de le reposer je vais lui poser une céramique en spray qui facilite le nettoyage pour de nombreuses années de chez Hendlex. Je ferais un post sur ça.
Petit détail : l'interrupteur de lampe de compartiment moteur est absent : je vais m'en procurer pour que la lumière fusse.
Je récapitules pour ceux que ça intéresse et surtout pour moi (lol) la liste des travaux :
- dépose BV, nettoyage, pose de bouchons neufs avec joints, changements d'huile avec additif mécacyl, changement de l'interrupteur de marche arrière, pose de vis Torx neuves pour le raccord moteur
- dépose boîtier de direction, changements des joints, nettoyage, changement d'huile
- dépose carter, changement du joint, changements des coussinets de bielle, vidange complète du moteur 300V Motul.
- changement de l'embrayage, disques et butée, rectification et surfaçage volant moteur.
- remise à neuf de la tringlerie de commande de boîte
- pose de nouveaux sbloc à l'avant
- dépose repose spoiler avant, peinture complète de l'élément
- détection fuite d’électricité tableau de bord et réparation.
- pose et raccord de l'interrupteur lumière compartiment moteur
- pose emblème capot 82 mm
- nettoyage remise à neuf berceau avant
- pose du maintien supérieur de l’échappement central.
- pose et colle légère des bouchons latéraux de rétroviseurs. (ça se barre sans arrêt)
Je terminerais par cet avertissement : ne faites pas ça chez vous surtout si comme moi c'est votre première e24...
Mais j'aurais normalement une voiture sans fuite pour le sharkfest !
@ plus