Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Bastien, 31 ans, je proviens de Belgique.
Amoureux d'automobiles anciennes depuis mon enfance (et grand nombre d'entre-elles n'étaient pas encore anciennes à cette époque... Ahahah).
Alors que je suis architecte à la base, l'automobile, qui était une passion, est devenue mon travail depuis plus de 5 ans maintenant. En effet, je suis responsable commercial dans un petit garage familial depuis plus de 5 ans, un travail avec une super complicité d'amitiés avec notre petite team : patron, mécanos et carrossier confondus. C'est ça LA VIE pour moi..
Je vais vous présenter mes voitures. Il y a toute une histoire pour chacune d'entre-elle. Elles ne sont pas arrivées sans raison dans ma vie. Un choix pour toutes, de longues recherches pour certaines, de longs voyages et toujours beaucoup de passion pour les trouver !
Les histoires sont longues à écrire mais cela sera un plaisir de vous les raconter un jour futur lors d'une rencontre !
Ma passion pour les automobiles est premièrement dédiée aux Ford Escort... Cela ne va sûrement pas plaire à plus d'un... lol
La première a avoir rejoint ma collection, en 2013, c'est une Ford Escort RS1600i de 1983, qui est en restauration, interrompue pour le moment, mais stockée au sec bien sûr.
La seconde est une Ford Escort XR3i de 1983, il y a 3 ans. Elle est dans un état impeccable pour ses 37 ans et n'a jamais restaurée. J'en suis le second propriétaire et possède tout son suivi, carnet et documents d'origine.
La troisième est arrivée au mois de juillet, cette année. Il s'agit d'une Ford Escort RS2000 4x4, Sauber Edition de 1995. Originaire de Suisse, elle possède également tout son suivi, carnet, documents d'origine, accessoires et jantes d'origine.
Et les BMW E24, là-dedans ? La BMW E24 m'a toujours passionné, mais ce n'était jamais le bon moment financièrement... Être étudiant, puis devenir propriétaire, etc. Finalement, le moment est venu où j'ai pu chercher plus activement au lieu de regarder...
Et la quatrième arrivée fin septembre 2020, est celle qui m'a fait rejoindre ce forum. Il s'agit d'une BMW 633CSiA de 02/1979, avec 68.500km. Un véhicule Belge, venant du 1er propriétaire. Elle a bien sûr tout son suivi, carnet et documents d'origine. Sa couleur est le Arktisblau met et elle possède l'intérieur en cuir beige avec surpiqûres brunes.
La belle était à l'arrêt depuis 2009 dans un garage, bien au chaud.
Durant ses 41 ans, elle a toujours été dans un garage, ce qui la laisse dans un état de conservation incroyable !
Mais il y a un MAIS... Durant ses 11 années d'arrêt, la belle a été entièrement oubliée et non respectée ! En effet, on y a stocké tout plein de brol dessus (y compris des bûches de bois...) Quel horreur ! On va donc dire que la carrosserie extérieure est à débosseler sans peinture par endroit (DSP) et un voile de peinture sur l'entièreté lui sera consacré d'ici quelques mois.
Dans les dégradations occasionnées, il y avait entre-autre, le verre de feu arrière gauche et clignotant avant droit gauche cassés. Après quelques recherches, j'ai finalement trouvé un feu complet d'occasion la semaine dernière et ce qui m'a permis de les remplacer aujourd'hui.
Au niveau mécanique, un entretien complet avec remplacement de tous les filtres, bougies, huiles et fluides a déjà été fait depuis l'achat. Tous les freins sont à l'état neuf. Le freins arrières avaient été remplacés complètement en 2005, suite à un étrier arrière qui avait grippé. Entre 2005 et aujourd'hui, elle n'avait même pas parcouru 500km alors il n'a fallu qu'un nettoyage complet de l'ensemble.
Afin de limiter toutes pannes à l'avenir, je viens aujourd'hui de remplacer tout le système d'allumage séché par le temps (fils d'allumage, têtes d'allumeur, rotor et bobine d'allumage).
La boite ainsi que la transmission semblent étanches jusqu'à maintenant, à voir si cela durera dans le temps car les bourrages ont l'âge de la voiture...
J'ai lavé entièrement l'intérieur et traité le cuir, qui est redevenu superbe. Légère usure en bord gauche de siège conducteur.
Sous la voiture, sous une épaisse couche de poussière terreuse, la caisse, le châssis, les bras, les suspensions et ressorts sont dans un état incroyable. Je n'en revenais pas le jour où je l'ai mise sur un pont la première fois. J'ai nettoyé légèrement certaines places et cela ressort presque neuf derrière cette couche de crasse qui l'a protégée du temps....
La semaine passée, j'ai été me balader chez plusieurs vendeurs en Flandre, pour lui acheter quelques accessoires d'occasion supplémentaires pour la mettre à mon goût. Je lui ai ainsi trouvé 4 jantes en 16 pouces d'origine BMW, BBS style 5 et le volant BMW 3 branches d'époque.
Je vous joins une photo de chacune d'entre-elles, sauf la RS1600i car je n'en ai pas sous la main et je continuerai de vous raconter l'histoire de ma BMW 633 dans la rubrique appropriée.
Et quelques unes de la BMW 633
Le jour de l'achat..
Puis après...
Merci pour votre attention pour ce long texte de présentation, à moi maintenant d'aller vous lire
Amitiés,
Bastien