Bonsoir à toutes et à tous.
Moi, c'est Patrick, aka PatPar, assez connu, heureusement ou malheureusement pour certains
, sur un forum voisin (Z3 et Z4)
J'habite dans le pays de Gex, pays qui est coincé entre la Suisse et le Jura.
Si je me présente ici, c'est que, après des mois, voire des années de recherche, j'ai enfin pu m'acheter une voiture qui me faisait rêver depuis que j'étais ado. En effet, à cette époque, au début des années 80, j'avais dans ma chambre un poster avec les productions de Munich. La photo était prise sur une place pavée, et on pouvait y voir une série 3, une 5, une 6 et une 7.
Et je dois dire que cette série 6 me faisait rêver, et c'est encore le cas 40 ans après. Je trouve le dessin de Paul Bracq magnifique et intemporel
Mais bon, la vie faisant, ce n'est que depuis quelques années que je me suis remis en tête d'en acheter une. Peut-être la crise de la cinquantaine (j'ai 53 ans à la fin du mois), ou alors cette petite voix dans la tête qui me répète inlassablement "BMW Série 6" depuis des années
Toujours est-il que ce n'est pas simple d'en trouver une en pas trop mauvais état ... Je ne suis pas bloqué sur la motorisation car, encore une fois, c'est la ligne qui me fait craquer. Après, je préfère une boite manuelle qu'automatique, mais bon, je ne ferais pas la fine bouche.
J'avais failli acheté la voiture de Lazare59, mais il y avait un peu trop de travail dessus, notamment sur le tableau de bord.
Et puis mi juillet, tout s'accélère. Une annonce parait sur Leboncoin. Une 628 CSI de 1985 Achatgrün. Elle est dans la Loire, à Montbrison. 117'000 kilomètres, mais compteur bloqué. Deuxième main et un carnet d'entretien peu complet. Belles photos, mais avec des logiciels de retouche, c'est facile de "truquer" une photo. Le problème, c'est que, à ce moment, je ne peux pas m'en occuper.
Et elle disparait une semaine et demie plus tard. Finalement, c'était peut-être une occase, mais là, je ne pouvais pas.
Début septembre, sortie avec le club BMW Z3/Z4 à Montbrison le week-end du 05/06. Et, hasard du calendrier ou pas, l'annonce reparait sur Leboncoin juste une semaine avant.
Là, c'est un signe
Je contacte le vendeur, et au lieu de lui demander plein de détails comme à l'accoutumée, je lui dis que je viens en fin de semaine avec le club Z3/Z4 et si je peux venir la voir le vendredi soir. Ok, pas de problème. Rendez-vous est donc pris le vendredi 04 à 17h30.
J'arrive donc le jour J et heure H. La voiture est là, mais j'aime commencer par la paperasse.
Le vendeur m'explique que c'est une seconde main.
Le premier propriétaire l'a achetée neuve chez BMW St-Etienne (Concessionnaire Jourjon) le 09 juillet 1985. C'est une 628 CSI Achatgrün, et les options sont la climatisation, les embouts chromées, et les rétroviseurs extérieurs chauffant. Une alarme a été montée ensuite. Il vivait au Chambon Feugerolles, où il était boucher charcutier. Le carnet a été tamponné 2 fois les premières années en 1986 et 1988, et ensuite plus rien. En fait, c'est le concessionnaire Citroën (Garage Carbone) de sa ville qui a fait tous les entretiens.
Ce brave monsieur est malheureusement décédé en juin 2017. Les derniers temps, il ne se servait plus de la voiture. Citroën rachète la voiture ensuite, puis la revends à mon vendeur en avril 2018. Sans aucune facture. Citroën dit ne rien avoir, les papiers s'étant surement perdu dans la succession
Ou alors, les entretiens ont été fait au black, ce qui est aussi possible.
Peu de temps après son achat, le compteur kilométrique et de vitesse sont tombés en panne, mais personne n'a voulu y toucher (Citroën ou un garagiste local de Montbrison).
Je regarde les quelques factures que mon vendeur a. Il y a le contrôle technique, où est seulement détecté un problème de pneus et les silent blocks arrière. Je suis très étonné qu'il n'est pas vu que le compteur de vitesse, ainsi que le compteur kilométrique ne fonctionnait pas. Est-ce un contrôle de complaisance ? Car c'est un motif de contre visite.
Depuis, les pneus ont été changés. Il datait de 2000
Bref, ça s'engage mal, et ça sent la merguez
Passons donc à la voiture. Elle m'attends dans l'allée. Au passage le vendeur me montre sa superbe webcam pour surveiller les voleurs (ça devient la zone à Montbrison
), me montre son superbe antivol jaune de volant (qui a laissé 2 marques dessus
), ainsi que le coupe circuit et les antivols de roue. Ca y est, je suis tombé chez un parano du vol
Faisons le tour de la voiture (je referais des photos quand il fera beau, et surtout avec une vraie balance des blancs).
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Alors là, première surprise, la voiture est dans son jus. Elle a des petites rayures, des pocs, mais pas une trace de rouille ou de signe de rouille. On voit bien quelques petites réparations (la baguette en caoutchouc sous le remplissage d'essence par exemple), mais sinon, rien à redire. Les phares, jaune en plus
, sont en parfait état, de même que les antibrouillards. Les jantes présentent bien.
Passons à l'intérieur. Sur le volant, on aperçoit sur la photo deux points blancs, ce sont les marques de l'antivol
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Le siège passager est un peu détendu, les tissus boulètent un peu. Sinon, c'est nickel. Le tableau est en entier, pas de fissure. En plus un superbe Blaupunkt Courchevel trône sur la console centrale
Deux trois accrocs à l'arrière des sièges avant, mais rien de bien grave. Les moquettes sont très bien conservées pour une voiture de 35 ans.
Ouvrons le capot (pas de photos). Un peu de saleté, mais tout est clean. Pas de trace de corrosion, ni d'huile qui suinte. Juste un bocal au dessus de la batterie dont il va falloir que je comprenne à quoi il sert. La lampe d'éclairage ne fonctionne plus par contre. Les longerons sont en place et ne présente pas de déformation.
Pareil pour le coffre. Pas de corrosion. La trousse à outil est là, le cric aussi dans une des 2 contre ailes. Pas encore fait l'inventaire exact. L'éclairage fonctionne par contre.
Séquence expédition, comme disait Nicolas Hulot
Je passe sous la voiture, enfin j'essaye
J'ai beau cherché des défauts, je n'en vois que deux : une goutte d'huile sur le carter, et le réservoir qui a un poc. Sinon, pas de rouille apparente. Pas de doutes, la voiture est restée dans un garage la plus grande partie de sa vie. Le pot d'échappement est récent. Pas de corrosion non plus dans les passages de roues, ou dans les parties visibles.
Après, dans les parties non visibles ....
Bref, après cette longue inspection, je suis un peu plus rassuré. C'est vraiment l'essai routier qui va faire ou pas la vente.
Comme d'habitude, je laisse le vendeur prendre le volant en premier, déjà pour voir comment il conduit, et moi, ça me permet de faire joujou avec les boutons
Les 4 vitres fonctionnent, bien que celle passager soit un peu lente, l'autoradio à cassettes aussi. Par contre, la climatisation, ce n'est pas terrible. Le vendeur me dit ne pas s'en servir. Dommage. Une climatisation, ça doit tourner régulièrement. Personne derrière. Je teste les warnings. Tout fonctionne.
Je prends donc ensuite le volant. En effet, pas de vitesse, ni de compteur kilométrique. Et l'indicateur de maintenance joue la guirlande de Noël entre allumer le témoin inspection (normal, le dernier service a plus de 2 ans), et les diodes (il reste une jaune, en plus des rouges). Le témoin d'eau lui fonctionne, ainsi que la jauge de réservoir. Par contre, l'indicateur de consommation joue le on/off
On à fond si j'appuie l'accélérateur, off si je le lâche. J'aurais tendance à dire que les 2 batteries ont fait leur travail derrière
Côté sensations, la voiture est bien amortie, s'inscrit bien dans les virages, freine très bien aussi. Les vitesses passent nickel, l'embrayage est bon. Rien à redire de ce côté là.
Par contre, je trouve le moteur un peu enroué. Certes c'est une voiture lourde, et ce n'est que le 2 litres 8, mais il manque un peu de chevaux. La voiture a du être conduite pépère depuis pas mal de temps.
Au final, je l'ai achetée, l'impression de bon état prenant le pas sur le manque d'informations concernant les entretiens. Il y a quelques petits trucs à faire (compteur notamment), mais je pense qu'elle est saine. Deux autres copains du forum Z3/Z4 qui l'ont vu depuis me l'ont confirmé. Et les 300 kilomètres pour la ramener sous une pluie battante aussi.
Seul problème avec ce genre de voiture qui n'a pas roulé pendant un moment, c'est que ça peut devenir des nids à "ennuis", pour rester poli. L'avenir me le dira.
Sinon, voici mes trois autres joujous
Un Z4 roadster 3.0 Si de 2007 Carbonschwartz, avec pack M complet et sièges bicolores, qui totalise maintenant 150'000 kilomètres et que je possède depuis 2011.
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Un Z3 Coupé 2.8 DV Individual Bleu Estoril, avec rétro M et sièges M bicolores, d'avril 2000, totalisant 103'000 kilomètres, et que j'ai acheté en juillet. C'est pour cette raison que je ne suis pas rentré tout de suite en matière avec le vendeur de la 628, si vous avez suivi
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Et pour finir, une Citroën 2CV de mars 1963, beige antillais. Une des premières 425 cm3 18 chevaux produites. C'est une fausse première main, puisque mon grand père l'a achetée neuve, et qu'elle est toujours restée dans la famille. Environ 77'000 kilomètres.
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Voilà, c'est fini pour le moment. Pour une fois, j'ai fait court
Dès qu'il fera beau, je referais des photos un peu plus sympa.
En tout cas, bien content de rejoindre enfin ce forum de manière active. Au plaisir de vous lire ou de vous croiser.
Patrick.