Bonjour à tous,
Je me prénomme Bruno, 24 ans, marié, moniteur de conduite poids-lourd et VL pour l’armée, et passionné de BMW depuis mon enfance. Sinon, je m’intéresse à l’Histoire, et je suis tenté de renouveler ma licence de pilote planeur…
Pour tout dire, je ne connais pas énormément de choses sur l’e24, c’est pour cette raison que j’ai hésité à m’inscrire, de peur de ne pas apporter grand chose ici. Je ferai de mon mieux, et je suis content de m'inscrire!
C’est mon premier coupé, car je suis à la base un inconditionnel des séries 5. C’est simple, sur 6 BMW que j’ai acheté, cinq étaient des…..5 . J’ai eu une e28 (528i blanche kit alpina), une e12 (528i de 1977 que j’ai toujours) 3 e39 (525tds, 528i, 530i).
Pourquoi avoir acheté une e24 ? Parce que depuis que je suis petit il me fait rêver. J’en avais un peur aussi, pensant que c’était trop élitiste alors oui, j’ai tardé. Il a fallu qu’un ami me confie le volant de son 635csi boîte sport pour que je craque (Julien si tu m’entends…). Aujourd’hui, je m’en sers tous les jours pour aller travailler, par tous les temps.
Alors dans mon cas, il s’agit d’un 633csi de 1978, arktisblau, boîte manuelle 4, cuir hellgrau et clim. Je l’ai acheté à un collectionneur d’américaines mais sans réel historique. Je ne savais pas d’où elle venait, je n’avais que 4 malheureuses factures de petit montant. Mais l’auto n’était pas maquillée, tout était en règle, et beaucoup de pièces étaient neuves ou récentes: pneus, radiateur, visco, filtres divers, bougies BMW, échappement. J’ai examiné soigneusement l’auto, il n’y avait pas de trace d’accident non plus. Le vendeur, sympathique et patient, m’a laissé conduire assez longtemps de sorte que j’ai pu m’apercevoir que la mécanique était saine et qu’il n’y avait pas de problème. La clim soufflait du chaud, il y avait de la corrosion mais localisée. Rien sur les points sensibles, heureusement. J’ai pu faire baisser le prix de 500 euros.
J’ai fait Rouen-l’Ile de France sans aucun problème. Après achat, j’ai rapidement fait 2 vidanges, avec des pièces BMW. J’ai poursuivi avec un gros nettoyage intérieur, changement de la bobine d’allumage, remplacement des silentblocs d’échappement, et sur une vidange de la boîte et du pont histoire d’être tranquille. L’auto consommait beaucoup (plus de 20L/100). En utilisant un bête nettoyant injecteurs et après une bonne séance d’arsouille, je suis retombé à 12 en moyenne.
Je suis parti de l’Ile de France avec pour les vacances, pour aller dans le Lot, puis dans le Gers suivi des Pyrénnées, de la Vendée pour revenir chez moi deux semaines plus tard. Absolument rien à signaler.
Un soir, je me suis dit que c’était quand même dommage de ne pas connaître l’histoire de cette voiture. J’ai donc tout simplement tappé ‘’633csi à vendre’’ sur gougueule. Je suis tombé sur une vieille annonce de 2010, où j’ai pu voir une e24 comme la mienne. J’ai eu un pressentiment et j’ai appelé le vendeur. Il m’a dit que l’auto été vendue bien sûr et qu’elle n’était pas à lui mais à un vieux monsieur qui venait de décéder, précédé de sa femme l’année passée.
Il m’a donc dirigé vers la fille, à qui il a fait suivre mes coordonnées. Avant que je puisse la joindre, elle m’envoya un mail avec des scans de factures du 633csi en question. Les numéros de série correspondaient à ceux de ma voiture! J’ai par la suite échangé de nombreux coups de fils avec la dame, heureuse comme tout d’avoir des nouvelles de la voiture de ‘’Papa’’ qu’elle croyait disparue ou détruite. Elle m’a invité avec mon épouse un week-end chez elle dans le Lot. Très émue, elle a pleuré en revoyant la voiture. Mais c’étaient, c’est sûr, des larmes de bonheur et de douce nostalgie.
Merci de m’avoir lu, et place aux photos (soyez indulgents hein, elle n'est pas en état concours):