Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 20 Oct 2011 08:31 
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Alestar> Ta démarche semble excellente ! Le site que tu as trouvé a l'air bien fourni... je vais y jeter un oeil!

deRothiacob> Ce serait bien... dans ce cas je ne changerait pas mon arbre de transmission.

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MessagePosté: 20 Oct 2011 09:36 
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J ai du mal a vous suivre les garçons ??? Tu ne veux plus monter de boite sport ?
Expliques moi ton idée?
Même avec un moteur prépare il te faut une boite sport.
A plus

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En ce qui me concerne (après on arrête de parler de mon projet car c'est pas mon post :oops: ) j'ai la boite sport en stock et je compte bien tout faire pour la monter.

Mais je suis pas sûr qu'Alestar y pense encore ?

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MessagePosté: 20 Oct 2011 13:23 
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de Rothiacob a écrit:
J ai du mal a vous suivre les garçons ??? Tu ne veux plus monter de boite sport ?
Expliques moi ton idée?
Même avec un moteur prépare il te faut une boite sport.
A plus


Bonjour Christian, je suppose que c'est pour moi la question 8)
Mon idée est de rendre ma voiture raisonnablement plus performante en usage routier uniquement (pas de circuit), c'est à dire qu'elle doit avoir de meilleures reprises et accélérations sans pour autant devenir inconduisible ni trop perdre en fiabilité. Je fais 2000-3000 km par an avec, essentiellement durant la belle saison. Bien sûr, mon problème serait sans doute résolu avec une Porsche 928 ou 911 mais si je veux rester dans l'univers e24 il me faut une B7 Turbo et je n'en ai pas les moyens en ce moment. Je cherche donc un compromis. Peut-être en effet une M635 avec boîte courte serait une bonne solution. Pour rester dans le côté un peu bestial qui me plaît dans mon auto (plutôt que le strict respect de l'origine, question de goût :wink: ), je pense que la M de Wolf par exemple serait ma voiture idéale. Comme par ailleurs je passe les 3/4 du temps à Moscou et n'ai pas de temps pour vendre ma voiture actuelle, recevoir des acheteurs potentiels etc., je préfèrerais trouver d'abord une solution pour améliorer ma voiture actuelle, que par ailleurs j'aime beaucoup (fiable, en super état, bien équipée). Donc je cherche le maximum d'informations et d'idées. La boîte sport me paraît en effet un must et je souscris pleinement à cet avis. Je pense que l'on trouvera plus facilement les solutions pour le chassis et les freins. Pour les chevaux et les mkg en plus, entre swap illégal, turbo illégal et préparation aux petits oignons, cette dernière piste me paraît en effet plus raisonnable.

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MessagePosté: 20 Oct 2011 15:41 
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C est vrai que je me prends un peu les pieds dans ce post.
Mais la recette la plus simple pour un M30/35 ou M88 c est la boîte sport, je me repete un peu mais on peu vraimemt exploiter le moteur et le plaisir de conduire est bien supérieur. Je pense que BM ne la montait qu en option pour un problème de fiscalité (chevaux fiscaux) et de consommation.
Pour les freins il y a un grand choix chez BM E34 M5 E38 725 etc...
Les trains roulant pour un usage routier seul le durcissement des ressorts et des amortisseurs suffit baisser un peu la caisse. L équipement de la M635 ou M5 E28 ou M535 est ok.
Pour un usage circuit c est très différent l utilisation du châssis est maxi donc les problèmes rencontres sont criants.
Les modifs doivent être radicales.

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MessagePosté: 20 Oct 2011 16:49 
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A tout hasard j'ai interrogé hier Hartge (ne vous moquez pas) et voici leur réponse:

Sehr geehrter Herr Starinsky,

wir bedanken uns herzlich für Ihre Anfrage. Leider haben wir für Ihr Fahrzeug keine Leistungssteigerung im Programm.

Mit freundlichen Grüßen,

i. A.
Kai Mautes
Export / Vertrieb

HARTGE GmbH & Co. KG
An der B51
D - 66701 Beckingen

Tel.: 0049-6835-506-10
Fax: 0049-6835-50617
Email: verkauf1@hartge.de

Donc comme on pouvait s'y attendre, Hartge a suffisamment de travail aujourd'hui pour tuner les BMW des Russes et des Chinois pour ne pas perdre son temps sur des vieilles chignoles d'il y a 20-30 ans.

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MessagePosté: 20 Oct 2011 16:59 
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Sinon OUI pour la boîte sport. Pour aller plus loin sur ce point, il me vient deux réflexions:

1. Quels sont les choix de boîte à disposition? Fabrice m'a déjà donné un panel de 4 options, mais je pense qu'il avait en tête la compatibilité avec le S38B36. La boîte à rapports inversés montée en option sur les e24 phase 2 bien sûr, mais encore? Boîte de M5 e34? Laquelle est la meilleure et la plus facile à trouver? Que faut-il prévoir en sus de la boîte? Pont? Embrayage?

2. A ma connaissance la Phase 3 ne proposait pas la boîte sport en option. J'en déduis que son montage est illégal? Par ailleurs, si on y regarde bien, je suis en 18 pouces qui est loin de la monte standard e24, donc là aussi - illégal?

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MessagePosté: 20 Oct 2011 18:28 
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Salut,

Attention je t'apporte un élément nouveau qui a son importance. Ton m30 est de quand exactement? Post 87, donc e34? Alors ton moteur est différent de celui d'une 635 phase 2 comme le mien. Le volant moteur est différent!!! Donc celui que j'ai payé 330€ (livraison, TVA inclus) ne se monte pas chez moi!! :-( il fait 5.7kg contre 10.4 pour le mien... Dommage pour ma gueule.

Si tu le veux je te le fais 250€ plus port (via un collègue frontalier). C'est un ttv racing fabriqué en Angleterre. Valeur 265£ sans port ni TVA.

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MessagePosté: 20 Oct 2011 18:33 
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Moi j'avais questionné Alpina, ils m'ont envoyé bouler en me disant qu'ils ne sont pas des tuners... Dommage que les mails arrivent chez des vendeurs de voiture et pas chez des passionnés...

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MessagePosté: 20 Oct 2011 18:41 
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Je fais plusieurs petits messages car je suis sur mon smart phone (tendance a effacer mon texte...)

Pour ton embrayage tu peux prendre du m5 e34 3l6. J'ai pris le kit Sachs sur Oscaro (couvercle, butée et disque pour 280€).

une m5 e34 boite 5 a des rapports très longs malgré le rapport de pont de 3.91. Je pense pas que ce soit adapté a ton projet. L'inversée semble etre la meilleure... Mais attention a cette histoire de volant moteur.

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MessagePosté: 20 Oct 2011 19:14 
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J'avais déjà envoyé un mail il y a quelques années
chez herbert Hartge et la réponse était qu'il ne leur restait lus aucune pièces pour E24.

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MessagePosté: 20 Oct 2011 19:47 
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L'envie de monter une boite sport sur ma siss, est de plus en plus grande, grâce à vos nombreux commentaires (surtout les commentaires "terrains" de de Rothiacob).

Cependant, mon seul frein jusqu'ici est le budget :? . Le peu dont je dispose aujourd'hui, je préfère le consacrer aux "détails" de sa remise d'origine :-o et ne pourrais me l'offrir que dans un long moment.

Ma question(s) est donc la suivante : peut-on retrouver en neuf, une boite de vitesse inversée d'origine, et quel serait son prix :?:

Tant qu'on y est : quel est son prix (à peu près :roll: ) en occasion??


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MessagePosté: 20 Oct 2011 20:12 
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Christian y répond un peu plus haut dans ce post ! ;)

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MessagePosté: 20 Oct 2011 21:20 
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.M10B18 a écrit:
Tant qu'on y est : quel est son prix (à peu près :roll: ) en occasion??


200 à 300 € pour environ 120.000 km

Réfection : 600 à 700 €

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MessagePosté: 20 Oct 2011 21:25 
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complètement illégal mais tellement séduisant ;)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=2_s

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MessagePosté: 20 Oct 2011 21:36 
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Herv' a écrit:
.M10B18 a écrit:
Tant qu'on y est : quel est son prix (à peu près :roll: ) en occasion??


200 à 300 € pour environ 120.000 km

Réfection : 600 à 700 €



:shock: :shock: :shock: :shock: ...seulement :?:

Je m'attendais à beaucoup plus cher que çà :roll:

...et si "peu" de kilomètres

si quelqu'un à çà dans ses cartons... ... ... ça me laisse à réfléchir :mrgreen:


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MessagePosté: 20 Oct 2011 21:44 
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6pattes a écrit:
Christian y répond un peu plus haut dans ce post ! ;)


... trouve pas :? :oops:


:jesors: :oops: :oops: :oops:


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MessagePosté: 20 Oct 2011 22:00 
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Melon a écrit:
Salut,

Attention je t'apporte un élément nouveau qui a son importance. Ton m30 est de quand exactement? Post 87, donc e34? Alors ton moteur est différent de celui d'une 635 phase 2 comme le mien. Le volant moteur est différent!!! Donc celui que j'ai payé 330€ (livraison, TVA inclus) ne se monte pas chez moi!! :-( il fait 5.7kg contre 10.4 pour le mien... Dommage pour ma gueule.

Si tu le veux je te le fais 250€ plus port (via un collègue frontalier). C'est un ttv racing fabriqué en Angleterre. Valeur 265£ sans port ni TVA.


Salut Melon, mon M30 est bien le M30B35 de la 535i e34 (pareil pour la boîte) donc avec un taux de compression moindre (9.2:1 je crois) par rapport au M30B34 des 635 phase 2. Bien sûr, si je mets la boîte sport, ton volant moteur pourra m'intéresser.

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MessagePosté: 20 Oct 2011 22:01 
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Melon a écrit:
Je fais plusieurs petits messages car je suis sur mon smart phone (tendance a effacer mon texte...)

Pour ton embrayage tu peux prendre du m5 e34 3l6. J'ai pris le kit Sachs sur Oscaro (couvercle, butée et disque pour 280€).

une m5 e34 boite 5 a des rapports très longs malgré le rapport de pont de 3.91. Je pense pas que ce soit adapté a ton projet. L'inversée semble etre la meilleure... Mais attention a cette histoire de volant moteur.


En effet, c'est bien noté.

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MessagePosté: 20 Oct 2011 22:12 
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Impossible de trouver une boite sport en état complete avec la cloche a moins de 700€.
Pour le réfection bon courage plus personne ne répare les boites maintenant .personnellement j ai refait une des miennes c est un très gros boulot, le prix des pièces est élevé un syncho c est 75€ pièces.
Comme dirait Laspales c est vous qui voyait y en a qui ont essaye !!

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MessagePosté: 20 Oct 2011 22:18 
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Herv' a écrit:
complètement illégal mais tellement séduisant ;)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=2_s


En effet. A ce sujet j'ai contacté Gérald Smet, bien connu de certains parmi vous ici, cet après-midi. Comme la 635 est l'une des grandes passions de sa vie, il ne serait pas contre me la refaire aux petits oignons, mais là on sortirait la grosse artillerie. Par exemple:

- Swap S38B38 (Hervé connaît bien ce moteur, je crois :mrgreen: ) avec révision de la culasse + AAC et boîtier qui vont bien pour viser les 370-375 CV
- Boîte 6 de la M5 EVO (dispo en neuf pour 6000 euros)
- Pont plus court, radiateur d'huile et refroidissement du pont obligatoire
- Echappement inox sur mesure
- Freins, barres stabs et autres renforts de suspensions

Bref, tout ça pour dire que je commence à voir le spectre des solutions possibles avec une idée approximative des budgets à mettre en oeuvre:

- Option 1: boîte sport de la 635 phase 2 + pont court + volant moteur et embrayage, pour un budget de quelques milliers d'euros
- Option 2: Option 1 + AAC + boîtier + révision de la culasse du M30 + freins plus gros + barres stabs plus grosses + amortisseurs retarés pour quelques milliers d'euros en plus
- Option 3: Option 2 + travail sur la culasse et les pistons pour 10-15,000 euros
- Option 4: option S38 avec tout ce qui va autour pour mini 30,000 euros je présume

L'avantage des solutions 1, 2 et 3 c'est qu'on peut faire ça par étapes et que ça sort moins nettement du cadre légal que l'option swap... :roll:

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MessagePosté: 20 Oct 2011 22:43 
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de Rothiacob a écrit:
Impossible de trouver une boite sport en état complete avec la cloche a moins de 700€.
Pour le réfection bon courage plus personne ne répare les boites maintenant .personnellement j ai refait une des miennes c est un très gros boulot, le prix des pièces est élevé un syncho c est 75€ pièces.
Comme dirait Laspales c est vous qui voyait y en a qui ont essaye !!


Merci pour l'info :-o


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MessagePosté: 20 Oct 2011 22:52 
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alestar a écrit:
Herv' a écrit:
complètement illégal mais tellement séduisant ;)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=2_s


- Swap S38B38 (Hervé connaît bien ce moteur, je crois :mrgreen: ) avec révision de la culasse + AAC et boîtier qui vont bien pour viser les 370-375 CV



Houlà... ça rigole plus là :roll:

tu veux transformer ta siss en muscle car :?: :mrgreen: :mrgreen:


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MessagePosté: 20 Oct 2011 22:58 
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Pour l'instant, si on rigole :mrgreen:
Mais je me réserve toutes les options.
Note bien que je n'ai pas encore mentionné la greffe du V10 de la M6 contemporaine, ou du W16 de la Veyron.

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MessagePosté: 20 Oct 2011 23:42 
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La j aime bien c est plus du reve mais du délire !!!
Je vais me mettre a fumer la meme marque que vous pas certain que se soit légal mais la swap c est pas légal non plus.
Moi je vais me contenter d un M88 dans sa version la plus évolue 504cv rupteur a 10 000 trm, boite sport Getrag ( j en ai 3 d avance ) pneus de 315x 17 a l arrière et 255x17 a l avant, pour les freins je garde mes Brembo je freinerai un peu plus tôt c est tout!
Je pense les refroidir par projection d eau comme les camions de course en plus des 4 boas de 70 par roue.

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MessagePosté: 21 Oct 2011 08:56 
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Salut !

Sympa comme genre de préparation :wink:

ça fait un moment que je me dis que ça serait pas mal de faire un petit tableau récap de tout ce qui est possible de faire, au niveau moteur, gestion, boîte, pont...

Si ça vous tente on le fait mais faut m'aider :mrgreen:

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MessagePosté: 21 Oct 2011 11:50 
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De mon côté je suis d'accord... mais seulement quand j'aurai terminé, optimisé et mesuré sur banc. Car pour le moment personne ne peut quantifier quoique ce soit hormis les prépas Alpina, Hartge et consort où finalement personne ne connaît l'entier de la préparation à 100%.

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MessagePosté: 21 Oct 2011 12:43 
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La préparation dont je parle c est du délire juste le moteur c est 100 000€.
il a existe mais chez Motorsport.
oK pour un tableau de préparations possibles a notre niveau, mais pas dans le monde des "bisous Nours"
A suivre !!!

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Disons un tableau sur les pièces compatibles, sur ce qu'il est possible d'assembler ensemble en plug n' play BMW, genre les freins optimisés, une bv sport, les amortisseurs...

Si par la suite on a des chiffres qui montrent la réelle évolution c'est encore mieux 8)

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MessagePosté: 21 Oct 2011 13:20 
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Oui je trouve ça très bien ! Quand tu lanceras le truc fais moi un pm avec ton adresse mail, j'ai pleins de trucs qui seraient utilisables. Location d'un circuit pour le prochain sharkfest ? :mrgreen:

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