Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2022 10:00 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2022
Messages: 39
Bonjour à tous,

Passionné de tout ce qui à un moteur, je suis actuellement en train de m'interroger pour l'achat d'une ancienne. Dans la shortlist, il y a évidemment la 635 CSi, raison de ma présence ici ;)
Les raisons :
- look incroyable
- 4 places
- un vrai moteur et une belle sonorité
- une voiture que j'imagine roulable/fiable avec encore des pièces existantes

Je suis donc ici pour en apprendre plus sur ce modèle et tout connaitre/comprendre avant de sauter le pas :wink:

J'ai déjà eu des BMW, mais aucune pour le plaisir (318Td e46 et 320Xd f31...) et j'ai toujours apprécié cette marque (mon pseudo que je traine depuis 20 ans presque vient du fait que mon père à possédé une 850 Csi d'ailleurs).

Niveau voiture plaisir, j'ai eu (entre autre) pendant 2 ans une Honda S2000 (super caisse, du plaisir à revendre) puis une C63 AMG de 2017 que j'ai vendue récemment. Je roule aujourd'hui dans un mastodonte luxueux mais vraiment pas sport (Audi Q7 de 2018) et je cherche donc une voiture pour me faire plaisir (petit bricolage et balade).
Je roule également à moto, mon actuelle est une BMW R1200GS Adventure de 2018, raisonnable et pratique pour les routes de montagnes après 10 ans de motos sportives à rouler trop vite.

Dernier point de la présentation, j'ai 33 ans et j'habite à côté de Morteau, dans le Doubs.

Bonne journée à tous !


Dernière édition par Olive850 le 12 Déc 2022 18:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022 13:04 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 10458
Localisation: 78 - Houdan
Ma E24: 635CSi Phase 2
Hello ! Tu as beaucoup de littérature pour faire ton choix, depuis bientôt 20ans que le forum existe 8)

Bonnes recherches, le maitre mot est "prends ton temps !"

_________________
Sharkfest saumurois à l'ascension 2024 !
De tristes nouvelles de la part de 100RR68, vente de sa belle 633CSi... Cliquez ici pour en savoir plus

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2022 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2005
Messages: 2470
Localisation: Kyiv, Ukraine
Ma E24: 635CSi Phase 3
Bienvenue. J'espère que tu la trouveras, ta siss de Morteau. Et puis un jour, qui sait, un Sharkfest dans le Doubs... Tout un programme!

_________________
635 CSi Diamantschwarz Shadowline - Black Metal Wagen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2022 09:57 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2022
Messages: 39
Merci pour l'accueil :wink:

J'ai un petit côté impatient, j'espère ne pas faire d'erreur le jour où cela se concrétise :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2022 14:55 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 10458
Localisation: 78 - Houdan
Ma E24: 635CSi Phase 2
T'as une idée de ce que tu aimerais ? Il y a eu trois versions, des essences des diesel, des cabriolets, des pick-up... oups je m'égare :mrgreen:

_________________
Sharkfest saumurois à l'ascension 2024 !
De tristes nouvelles de la part de 100RR68, vente de sa belle 633CSi... Cliquez ici pour en savoir plus

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2022 12:57 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 920
Ma E24: M635CSi
Bienvenue et bonne chance dans tes recherches. Pas simple de trouver ce qui nous correspond.

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2022 15:02 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2022
Messages: 39
Je ne suis arrêté sur aucun coloris (a part essayé d'éviter du noir, mais peu répandu) ni aucun intérieur (tissu, cuir,...) du moment que tout va bien ensemble.
Niveau moteur, 635 uniquement, boite méca également.

J'hésite à viser un modèle un peu décrépi pour m'essayer à de la restauration (à mon humble niveau s'entend) et prendre le temps (maison, enfant, boulot,... pas sur de pouvoir rouler tous les jours donc un peut de travail peu le faire).
L'idée en plus de m'occuper, c'est aussi de limiter la casse financièrement avec l'envolée des prix des 635csi :shock:

D'ailleurs une question : y a t-il une doc expliquant la composition du kit Mtec ainsi que les combinaison possible pour l'intérieur (j'ai vu une 635csi avec tdb noir, partie inférieure beige, moquette beige et sièges en cuir noir... étrange) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2022 22:27 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009
Messages: 6559
- Bienvenu à toi, et bonnes recherches !

- Tu trouveras à coup sur ton bonheur, et quand ce sera le cas, tu le "sentiras "...

- J'avais la même appréhension que toi au départ, mais à force d'en chercher, d'en voir quelques unes et donc de les comparer, cela m'a aidé à me guider dans mes choix...

- ... et puis j'ai trouvé mon bonheur :D 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022 09:59 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2022
Messages: 39
Retour ici pour vous indiquer que j'ai sauter le pas, 2 fois (non, je n'ai pas acheté 2 e24 !) :

1. j'ai trouvé une e24, j'en suis donc propriétaire depuis quelques jours désormais :lol:
2. je me lance pour la première fois dans ce que l'on pourrait appeler une restauration, et je suis partagé entre l'excitation de commencer et la crainte de ne jamais en voir le bout :shock:

Il s'agit donc d'une 635Csi de 1984 (phase 2 donc ?) avec boite manu standard et kit M'Tech. La voiture semble très saine en terme de rouille (chassis etc), juste quelque point de rouille superficiel sur la peinture. Le moteur tourne (130km pour la ramener par la route) et semble en bonne santé, il a été révisé et n'a pas l'air d'avoir de gros soucis. Tenue de route très bonne, trains roulants rénovés et checkés récemment.
Ces éléments ainsi que la config (vert foncé + intérieur beige) m'ont poussés à me lancer.

Tout le reste par contre est à revoir/reprendre... Intérieur hors d'âge, peinture écaillée, accastillage mal fixé, joints usés, tableau de bord fissuré, quelques appareils électriques non fonctionnels, pas les bonnes jantes/levier/volant, antenne récalcitrante, aiguille de compteur de vitesse absente,...
Bref, du gros taff mais rien de structurel, et rien que je ne puisse faire ou superviser (peinture et sellerie seront faites chez des pros).

Dans les prochains jours/semaines je me ferai une petite liste de tout ce qu'il y a à faire et puis je commencerai zone par zone pour ne rien oublier et faire cela dans les règles de l'art.

Bonne journée à tous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022 10:50 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 10458
Localisation: 78 - Houdan
Ma E24: 635CSi Phase 2
Super tout ça, on attend la suite avec impatience !

Peut-être qu'on connait déjà cette E24...

_________________
Sharkfest saumurois à l'ascension 2024 !
De tristes nouvelles de la part de 100RR68, vente de sa belle 633CSi... Cliquez ici pour en savoir plus

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2022 10:21 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2007
Messages: 1768
Localisation: GERZAT -63-
Ma E24: M635CSi
Un chantier de plus.
Soit le bienvenue et post quelques photos de la belle. :pouce:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2022 01:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2009
Messages: 836
Localisation: Holidays
Ma E24: 635CSi Phase 3
Bienvenue parmi nous, nous sommes impatient d’en savoir plus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2022 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008
Messages: 6872
Localisation: Vienne (38)
Ma E24: 635CSi Phase 2
Bienvenue ! :) Oui, on aimerait bien quelques photos de ton acquisition 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2022 22:43 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009
Messages: 6559
- Bonne nouvelle !! :pouce:

- Nous attendons donc (avec impatience) les photos...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2022 22:59 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2022
Messages: 39
Désolé mais l'achat de la e24 a été suivi de quelques jours par un déménagement et cela m'accapare mon temps libre...

Quelques photos à venir prochainement, dès que j'aurai une minute à moi et un rayon de soleil :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2022 18:56 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2022
Messages: 39
Voila enfin quelques minutes pour en dire un peu plus et mettre 2-3 photos de la bestiole...

Il s'agit donc d'une 635 CSI... qui est réalité quasiment une 633 CSI puisque de part son origine suisse, il s'agit d'un 3.2L à l'intérieur.
Ne recherchant pas la puissance à l'état pur (j'ai vendu une auto de 500ch récemment), je me suis laissé séduire par l'ensemble du projet (coloris vert intéressant, intérieur RECARO, moquettes beiges, kit Mtech,...) et par le fait qu'elle est saine niveau châssis et moteur (en tout cas ça à l'air :mrgreen: )

Voici 2 petites photos prises à l'arrache avant de la rentrer au garage :

Image
Image


Une vue du moteur... Les 20ch manquant ne sont clairement pas un soucis pour moi, mais cela risque d'être pénible à chaque fois que je cherche une pièce mécanique pour savoir si je dois chercher dans les 633 ou 635... le numéro de série étant parfois non reconnu. Une idée de la solution ? D'autres 635 CSI suisses sur le forum ?

Image

Après 2 semaines sans la toucher (juste quelques kilomètres au soleil un dimanche pour la faire rouler), j'ai enfin attaquer l'étude sérieuse du travail à faire, et cela commence forcément par la rouille...
Pour le moment, pas de mauvaises surprises, juste ce à quoi je m'attendais. Je continuerai prochainement à tout bien gratter et retirer pour partir sur une base saine.

Image

A bientôt pour de nouvelles aventures 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2022 19:36 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 10458
Localisation: 78 - Houdan
Ma E24: 635CSi Phase 2
Sympa avec les Borbet "A" :-o

Pour les pièces spécifiques il ne doit pas y en avoir tant que ça ! tu cherches quoi par exemple ?

_________________
Sharkfest saumurois à l'ascension 2024 !
De tristes nouvelles de la part de 100RR68, vente de sa belle 633CSi... Cliquez ici pour en savoir plus

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2022 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008
Messages: 6872
Localisation: Vienne (38)
Ma E24: 635CSi Phase 2
Je vois que, comme sur la mienne, la console centrale est percée de trous ayant dû servir à fixer un téléphone... :roll:

Belle auto apparemment, il ne lui manque que de belles jantes d'origine ! :D

Bonne restauration :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2022 23:00 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2022
Messages: 39
Les jantes Borbet sont sympas et en bon état en effet, mais ce n’est vraiment pas mon style, elles seront à vendre quand l’auto sera presque finie et que j’aurai trouvé des jantes à rayon en 16 pouces :)

La console a recue jadis un téléphone oui, et j’ai encore le câble/faisceau jusqu’à la lunette arrière et la fixation de l’antenne. Ça fait partie de l’énorme chantier qui m’attends…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2022 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008
Messages: 6872
Localisation: Vienne (38)
Ma E24: 635CSi Phase 2
Oui, il faut virer tout çà ; sur ma 6 l'ancien propriétaire n'avait rien trouvé de mieux que de fixer l'antenne du téléphone au beau milieu du capot de la malle arrière :mrgreen:

Félicitations pour ton choix de jantes :pouce:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2022 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2005
Messages: 2470
Localisation: Kyiv, Ukraine
Ma E24: 635CSi Phase 3
Elle est sympa. Elle me rappelle une 635 CSi d'origine suisse (3.2) de la même couleur vert/ Recaro beige qui était en vente à Bordeaux dans les années 2005/2006. Elle n'avait pas les Borbet en revanche.

_________________
635 CSi Diamantschwarz Shadowline - Black Metal Wagen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2022 19:24 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2022
Messages: 39
Probablement celle-ci, je suis persuadé qu'il n'y a pas énormément de 635 Csi suisse en 3.2L dans cette configuration vert/beige + M-Tech... :wink: Tu as des photos ou infos dessus ?
Pour les jantes, tout comme le volant Alpina et l'intérieur noir Recaro, cela à pu se monter par la suite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2022 22:52 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009
Messages: 6559
- Jolie siss !!

- Manque plus que des jolies jantes :D d'époque... 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2022 08:40 
Hors ligne

Inscription: 06 Oct 2013
Messages: 112
Jolie auto! Pour les jantes, j’ai mis sur ma suissesse (malachit grün/ cuir beige) les mêmes jantes que ma M5 E28, les BBS RZ en 16 pouces.
Dans le même style en BBS, tu as les styles 5 que tu trouve sur E38 et E39.


Fichiers joints:
BE2A46C3-0723-4198-A555-4D89798B1847.jpeg
BE2A46C3-0723-4198-A555-4D89798B1847.jpeg [ 356.63 Kio | Vu 5881 fois ]

_________________
635CSI phase 3 high line 88 - M3 E30 86 - M5 E28 86 - M5 E34 3.6 91 - M5 E34 3.8 Evo 95 - M3 E36 96 - Alpina B3 2.7 89 - Alpina B10 3.3 99 - Porsche 944 Turbo 89 - 964 C4 90 - Golf GTI 2000E/16V Oettinger 82 & 16S Oettinger 82 - 325i E30 Mtech2 90
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2022 12:10 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2022
Messages: 39
C'est effectivement ce genre de jantes qui me plait, à voir le moment venu selon les occasions qui se présentent ;)

La mienne est suisse également, même coloris, et je prévois de refaire les Recaro d'époque en cuir beige... on devrait pas arriver très loin donc :D

Deux petites questions au passage :
1. les trappes de visites rondes dans le plancher de l'habitacle servent à quoi ? Je pensais à les refermer avec une plaque soudée avant de tout retraiter et repeindre. Votre avis ?
2. ceux qui ont retiré les isolants et mousses à l'intérieur (abimés ou trop secs, voir ma photo plus haut), vous avez remplacé par quoi ? Histoire de rester proche de l'épaisseur d'origine avant de remettre la moquette ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2022 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008
Messages: 6872
Localisation: Vienne (38)
Ma E24: 635CSi Phase 2
Tiens, regarde mon post... d'il y a bientôt 10 ans ! :
viewtopic.php?f=3&t=5567&p=128558


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2022 19:04 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2022
Messages: 39
Voici une petite mise à jour... J'ai peu de temps à consacrer à cette restauration pour le moment, mais j'avance dans mes découvertes et je cerne de mieux en mieux le projet pour voir les priorités et les choses à faire/refaire/corriger.

J'ai terminé le retrait de tout l'isolant dans l'habitacle avec l'aide du décapeur thermique (parfait avec une température proche de 0 dans le garage, ça réchauffe :mrgreen:) afin de constater d'éventuelles traces de rouille.
Rien de neuf de découvert, il y a donc uniquement ce que j'avais déjà vu : le point de levage/cric à l'avant droit, et l'aile à l'arrière droit également.
Lorsque je l'emmènerai en carrosserie pour la peinture complète, il n'y aura donc que cela à traiter en découpage/soudure de tôle.

Une fois les réparations faites sur ce point-là, il faudra encore :

- refaire repose-pieds passager (en bois probablement)
- refaire repose-pied conducteur (en bois probablement)
- trouver une alternative au Blackson (plaque de goudron probablement)
- mettre l'isolant moquette (merci Sixrocco pour le lien :wink:)
- couvrir avec l'isolant caoutchouc

Image

Tant qu'à être à la recherche de la perfection (enfin, j'essaye...), j'ai nettoyé le coffre à fond avec ponçage du moindre millimètre de peinture écaillée. Aucune mauvaise surprise (ni rouille accrochée, ni trace d’un ancien choc ou d’une réparation).
Je vais traiter maintenant à la peinture antirouille à la bombe et je ferai mettre un voile de peinture Malachite Green lorsqu’elle passera en carrosserie pour uniformiser l’esthétique du coffre (bien que cela ne se voit pas une fois les moquettes mises, je le sais bien).

Image
Image

Je commence aussi à démonter tous les éléments extérieurs pour :
- Débusquer d’éventuelles traces de rouilles
- Préparer son départ en carrosserie et faciliter le boulot pour la peinture complète (et réduire au max le devis par la même occasion)
- Voir quels éléments sont à changer/reprendre et la visserie dont j’aurai besoin au remontage (pas mal de vis fatiguées)

Ci-dessous l’aileron du kit M-Tech est déjà retiré, un point de rouille superficiel en dessous (juste peinture). Même chose que pour le bac de coffre : ponçage -> destructeur de rouille -> ponçage. On est bon sur ce point.

Image

La peinture étant complètement HS (terne, vernis parti,…), je n’ai pas vraiment d’idée du rendu du Malachite Green en bon état en vrai… quand je vois l’intérieur du coffre (près de la trousse à outils) qui est comme neuf, j’ai vraiment hâte de la voir toute restaurée, ce coloris à l’air très prometteur !

Ce chantier de fond (peinture) ne sera pas le seul bien évidemment, il reste 1 million de chose à refaire :
- Antenne tordue (ne rentre plus à 100%)
- Joints de vitrage HS (craquelés et introuvables évidemment, va falloir être inventif)
- Sellerie complète à faire refaire (ça sera Recaro en cuir/sky beige)
- Contre-portes à reprendre car elles ne sont pas correctement fixées
- Console centrale à retaper
- Tableau de bord fissuré (à changer/réparer ?)
- Compteur à réparer (manque l’aiguille de vitesse et les dents du système ODO doivent être cassées comme sur beaucoup de e24)
- Mousse de capot avant à retirer puis remettre une neuve (déjà achetée)
- Réfection baie moteur (tôlerie, essuie-glaces, étiquettes d’origine, vérification du faisceau,…)
Et certainement encore pas mal de petites choses que j’oublie (ou que je n’ai même pas encore listé) :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2022 19:47 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 920
Ma E24: M635CSi
Hello !

Super post ça fait plaisir de voir des détails et tu savoureras chaque coup de clé et chaque kilomètre plus tard. S’il n’y a pas de rouille ou de mauvaise surprise c’est le principal ! Je n’ai jamais vu l’un à côté de l’autre le achatgrun et le Malachitgrun mais ils me semblent très proches. C’est vraiment hyper classe et quand elle sera neuve je pense que tu auras une auto d’une élégance rare. Bon courage pour le million de trucs que tu as à faire mais à mon avis c’est très sous estimé :-)

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2022 08:53 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2022
Messages: 39
J'ai pas osé dire qu'il y avait 1 milliard de choses à faire, mais ça ne serait pas si irréaliste effectivement :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2022 09:14 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 920
Ma E24: M635CSi
Olive850 a écrit:
J'ai pas osé dire qu'il y avait 1 milliard de choses à faire, mais ça ne serait pas si irréaliste effectivement :shock:


Les mecs montaient ces voitures à la main, et en plus ce n'étaient pas les plus mauvais et c'était déjà pas forcément évident. alors pour restaurer c'est sans fin. J'ai hâte pour toi de la voir rouler.

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com