Voici une petite mise à jour... J'ai peu de temps à consacrer à cette restauration pour le moment, mais j'avance dans mes découvertes et je cerne de mieux en mieux le projet pour voir les priorités et les choses à faire/refaire/corriger.
J'ai terminé le retrait de tout l'isolant dans l'habitacle avec l'aide du décapeur thermique (parfait avec une température proche de 0 dans le garage, ça réchauffe
) afin de constater d'éventuelles traces de rouille.
Rien de neuf de découvert, il y a donc uniquement ce que j'avais déjà vu : le point de levage/cric à l'avant droit, et l'aile à l'arrière droit également.
Lorsque je l'emmènerai en carrosserie pour la peinture complète, il n'y aura donc que cela à traiter en découpage/soudure de tôle.
Une fois les réparations faites sur ce point-là, il faudra encore :
- refaire repose-pieds passager (en bois probablement)
- refaire repose-pied conducteur (en bois probablement)
- trouver une alternative au Blackson (plaque de goudron probablement)
- mettre l'isolant moquette (merci Sixrocco pour le lien
)
- couvrir avec l'isolant caoutchouc
Tant qu'à être à la recherche de la perfection (enfin, j'essaye...), j'ai nettoyé le coffre à fond avec ponçage du moindre millimètre de peinture écaillée. Aucune mauvaise surprise (ni rouille accrochée, ni trace d’un ancien choc ou d’une réparation).
Je vais traiter maintenant à la peinture antirouille à la bombe et je ferai mettre un voile de peinture Malachite Green lorsqu’elle passera en carrosserie pour uniformiser l’esthétique du coffre (bien que cela ne se voit pas une fois les moquettes mises, je le sais bien).
Je commence aussi à démonter tous les éléments extérieurs pour :
- Débusquer d’éventuelles traces de rouilles
- Préparer son départ en carrosserie et faciliter le boulot pour la peinture complète (et réduire au max le devis par la même occasion)
- Voir quels éléments sont à changer/reprendre et la visserie dont j’aurai besoin au remontage (pas mal de vis fatiguées)
Ci-dessous l’aileron du kit M-Tech est déjà retiré, un point de rouille superficiel en dessous (juste peinture). Même chose que pour le bac de coffre : ponçage -> destructeur de rouille -> ponçage. On est bon sur ce point.
La peinture étant complètement HS (terne, vernis parti,…), je n’ai pas vraiment d’idée du rendu du Malachite Green en bon état en vrai… quand je vois l’intérieur du coffre (près de la trousse à outils) qui est comme neuf, j’ai vraiment hâte de la voir toute restaurée, ce coloris à l’air très prometteur !
Ce chantier de fond (peinture) ne sera pas le seul bien évidemment, il reste 1 million de chose à refaire :
- Antenne tordue (ne rentre plus à 100%)
- Joints de vitrage HS (craquelés et introuvables évidemment, va falloir être inventif)
- Sellerie complète à faire refaire (ça sera Recaro en cuir/sky beige)
- Contre-portes à reprendre car elles ne sont pas correctement fixées
- Console centrale à retaper
- Tableau de bord fissuré (à changer/réparer ?)
- Compteur à réparer (manque l’aiguille de vitesse et les dents du système ODO doivent être cassées comme sur beaucoup de e24)
- Mousse de capot avant à retirer puis remettre une neuve (déjà achetée)
- Réfection baie moteur (tôlerie, essuie-glaces, étiquettes d’origine, vérification du faisceau,…)
Et certainement encore pas mal de petites choses que j’oublie (ou que je n’ai même pas encore listé)