Bon , retour sur cette "débile" journée d'hier ...
Le compte-tour de la "Bornée" ne fonctionne pas ...
Les prises du bloc instrument E28 étant les mêmes que le E24 , et le proprio en ayant trouvé un sans econometre sur Ebay , je le
mets direct en place et NADA ... pas de compte tours ...
Nous voilà donc avec deux bloc-instrument qui ne fonctionnent pas sur la "bornée" ...
Déduction logique : le signal ne doit pas arriver ... puisque le
combiné E28 est censé être fonctionnel .
Je sorts les schémas électrique , et l’ohmmètre , c'est pas gagné car autant on trouve facilement les schémas de la 635csi , autant ceux de la M635csi , sont des "dahus" , tout le monde en parle mais personne ne les a ...
en plus les fils ne sont pas toujours de la même couleur entre les deux modèles ...
J'ai testé tout le circuit de l'auto ... c'est fonctionnel il y a de la continuité sur tout les fils ...
J'ouvre le combiné de E28 , je regarde dedans la platine principale est bien endommagée , les accus ont fuit de l'acide, les circuits
imprimés sont bien attaqués , je me dis qu'il est HS ...
à force de recherche je fini par trouver comment tester le signal d'entrée "compte tour" sur l'auto ...
Non mais "allo quoi" , on dirait que c'est un secret d'état sur google loool , c'est sur un forum très généraliste que je trouve une info ,
un gars qui a un probleme de compte tour sur un camion Iveco en 24 volts ...
Je ne voulais pas faire la mesure n'importe comment pour ne surtout pas endommager le calculateur de l'auto ...
Allez zou multimètre en mode voltmètre , je prends la mesure ...
Yes , il y a bien un signal qui arrive à la prise ,et qui varie en fonction du régime ...
ça déjà c'est un fait , c'est un acquis !
je redoutais le montage du combiné de la "Neuve" sur la "bornée" ayant peur de le griller si la panne provenait de l'auto et non pas du
combiné ...
Je fais le montage ... ça marche !
donc on a trois combinés dont deux HS ...
ouverture du combiné de la "Bornée" ... on sort l’ohmmètre et on cherche une éventuelle soudure qui serait HS ...
Nada , le signal va bien jusqu'au compte-tours , et là , je bloque un peu car il faut ouvrir le compte-tours pour tester plus loin ...
mort pour mort , j'ouvre à nouveau le combiné E28 ...
Le compte-tour étant sur une platine indépendante , on peut espérer qu'il n'ai pas
subit de dégâts à cause de l'acide des accus ...
pose du compte-tour E28 dans le combiné E24 , branchement ...
Miracle !!! dés la mise du contact l'aiguille fait un sursaut ...
démarrage ... elle s'anime ... ouf ...
quelle perte de temps ! c'est ce que l'on avait prévu de faire au début !!! mettre direct le compt-tours E28 dans le combiné E24
Attendez , attendez , c'est pas fini !
Me voila parti pour changer le fond de compteur ... et ... merde ...
c’était trop beau ... le E24 est gradué jusque 8000tr mais le E28 7000tr , et forcement la graduation 8000tr E24 est exactement au même endroit que la 7000tr E28 , ce qui induit que toutes les graduations sont décalées...
donc pour l'instant ça restera avec le compte-tour E28 en place .
la semaine qui viens je vais sortir la "Neuve" afin de faire des relevés km/h VS tr/mn
il y a une résistance sur la platine principale et il est possible qu'elle influe sur le signal et soit la variable selon le type de compte-tours ( j'en doute mais faut tester ) une fois les relevés de la "Neuve" en mains , je pourrais comparer avec ceux de la "bornée" ... pour voir à combien de tr/mn elle est à une vitesse identique ...
Mais positivons , on a donc un combiné contenant un odomètre (vitesse) et un compte-tours fonctionnels ...
nous pouvons donc maintenant envoyer le vieux compteur ( arrêté à environ 512.000km ) et le vieux compte
tour en réparation , ce n'est pas immobilisant .
Un peu vexant comme journée même si au final , on a un combiné
fonctionnel et une solution pour réparer et remettre d'origine le combiné à long terme .