Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 25 Mai 2026 10:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Un animal à dompter
MessagePosté: 22 Nov 2004 00:22 

La M635 reste un animal sauvage même si elle est bien harnachée et bien bichonnée, ses ruades sont à craindre sur le mouillé.

A l'entrée de Marly, à la sortie de la forêt : travers repris et second travers à 50-60 km/h en réaccélérant (pas fort pourtant) en sortie de virage.

Plus tard, en entrant sur l'A13, dans la grande côte entre Vernouillet et Poissy, là j'ai dû mettre les gaz en 4ème et le régime montait bien. Quand j'ai voulu déboiter pour la file de gauche j'ai compris en partant en sucette que les roues ar tournaient 2 fois plus vite qu'elles auraient du. A 120 quand même.

Je crois que je ne vais pas passer l'hiver avec les TRX...

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 00:37 
Guillaume

:shock: ca me fait froid dans le dos tes burns, avec les grosses jantes azev pas d'origine et les pirelli P0, pour burner il faut quand meme le chercher sur l'eau, mais quand ca paaaaaart, ahhhh lalalalalala on transpire dans le cockpit :?

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 02:16 
Cetautomatix

En vacances dans le sud, sur les petites routes en lacet qui mènent à Gassin, j'ai testé l'adherence du requin. Sur sol sec, il faut vraiment braquer à fond de butée, se mettre en premiere et GAAAAAZ !!! Sinon ça couine mais ça derape pas.
Le sol humide est...comme dirais-je...un playground different :mrgreen: . En effet, ce genre de moulin couplé à une propulsion AR tient aussi bien le pavé qu'une savonette dans le fond d'une baignoire, même à petite vitesse (demarrage à un stop en braquant à gauche, sans mettre pied au plancher : holiday on ice !).
Et je retrouve le même phenomene sur la 735i '80 que je conduit en ce moment :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 16:24 

Bonjour à tous,

C'est Carole, la copine de Chris... J'étais là pendant les deux dérapages d'hier. Notre fille de trois mois et demi aussi. J'aime autant vous dire que je n'étais pas fière. :oops: Heureusement, je n'ai pas eu le temps d'avoir vraiment peur, mais bon, une voiture qui se met à "danser" sur l'autoroute, ça fait bizarre, j'ai pas l'habitude avec ma deuche... elle glisse pas, elle, même sur la neige... mais c'est vrai qu'elle va pas sur l'autoroute non plus.

Je précise que Chris a une conduite que je qualifierai de sportive : il a tendance à ne pas lever le pied avant les virages, ce qui fait que je me retrouve au choix plaquée contre la portière ou en équilibre sur la fesse gauche... :wink: Je suppose que vous conduisez comme lui, mais bon...

Donc la question que je voulais vous poser est la suivante :
est-ce NORMAL :shock: que cette superbe voiture ne tienne pas du tout la route sur le mouillé (avec des TRX) ?
Est-ce que ça ira mieux si Chris prend des pneus plus larges ?

Merci de me donner votre avis sur la question, vous qui avez l'habitude des facéties de vos demoiselles au regard animal...

Carole qui m la 6 mais ki s'inquiète...

PS : pardon mon chéri de faire une intrusion sur TON forum :mrgreen:

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 16:52 
Cetautomatix

Hello Carole, bien content de te "voir" pour une fois sur le forum car dans le pseudo "ChrisetCarole", on connait surtout "Chris" :wink:

Comme je l'ai dit plus haut, aucune 6 (et je dirais même "toute auto à propulsion arrière avec un peu de chevaux sous le capot") ne tiens vraiment bien la route sur sol mouillé ou humide.
Maintenant, des pneus en bon etat, une bonne suspension, une conduite relax :mrgreen: diminuent l'effet savonette.
L'histoire d'adherence entre les TRX et les autres pneus se note surtout sur chausée seche je pense (reprennez-moi si je me plante :oops:) car sur du sec, ce petit coupé nerveu se defend plutot pas mal.

Voila voila, peut être à bientôt au prochain meeting d'IDF m'dam :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 17:12 
BV Sport Killer

Le principal est de savoir si chris a été surpris ou pas. :roll:
Si oui, faut mettre la voiture au garage et tous reprendre a zéro, c’est-à-dire acheter une moto de cross, puis aborder les 4 roues avec une Ford Taunus et enfin la M6. :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 17:46 

bonjour carole,

perso je suis passé de TRX à des 18 pouces équipées de michelin sport en 245 à l'avant et 275 à l'arrière. Ca fait un peu F1 certes, mais la tenue de route sur le sec est impressionnante (démarrage en trombe volant braqué à mort, accélérateur au plancher et embrayage lâché violemment elle ne décroche pas...) quant au mouillé c'est le jour et la nuit. Cela n'empêche pas de faire attention évidemment (si on appuie trop fort sur le champignon ça décroche) mais tout de même cela permet de ne plus paniquer quand les gouttes arrivent... Bienvenu sur ce forum et au plaisir de se rencontrer au prochain meeting (si toutefois ma grosse bête daigne démarrer d'ici là... :cry: )

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 18:45 

ChrisetCarole a écrit:
Donc la question que je voulais vous poser est la suivante :
est-ce NORMAL :shock: que cette superbe voiture ne tienne pas du tout la route sur le mouillé (avec des TRX) ?
Est-ce que ça ira mieux si Chris prend des pneus plus larges ?

Salut,
avec des TRX qui ont un peu de bouteille, il est normal que cette voiture (de presque 300cv...) ne tienne pas la route sur le mouillé. La gomme devient dure en vieillissant. :x
Ficelle ne doit pas avoir ce problème avec ses nouveaux TRX GT : viewtopic.php?t=25&highlight=trx
J'ai également des TRX qui ont 12 ans d'âge mais sur une Golf 1 GTI. Ca n'a rien à voir, c'est une traction, mais sur le mouillé c'est tout droit dans les rond-points et virages et en perpétuelle recherche de motricité au démarage. Sur le sec R.A.S.
Prendre des pneus plus larges n'arrangera rien sur le mouillé, au contraire, tu augmentes la surface donc tu diminues le poids au cm², donc l'adhérence.
En complément de bons pneus, il existe aussi d'excellents stages de pilotage sur BM et sur mouillé. Qui a déjà essayé?...

Soyez prudents et bonne route ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 19:03 
Cetautomatix

Sharky a écrit:
En complément de bons pneus, il existe aussi d'excellents stages de pilotage sur BM et sur mouillé.

Ca m'interesse ce que tu dit là, Sharky. Non pas que je sois un Mongol du volant dès qu'il pleut mais il est toujours bon de se perfectionner, surtout avec de telles machines !
Sais-tu où je pourrais m'adresser ?
merci :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 19:10 
L'homme sans voix

Ah oui!Moi aussi!
Dis donc Sharky? ton auto? tu t'en sers pas en ce moment??
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(15 euros les 20 minutes?!)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 20:34 

Merci à tous d"avoir répondu si vite.
En résumé, il faudrait que Chris ait une conduite plus cool et qu'il n'arsouille pas sur du mouillé sinon la 6 part en vrille. Et qu'il choisisse bien les pneus qui vont remplacer les TRX.
J'imagine qu'il sait déjà tout ça, mais je vais me faire un plaisir de lui transmettre le message...

En tout cas, maintenant, je suis préviendre.

Amitiés à tous,
Carole et Diane (trois mois et 22 jours !) :D

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 21:29 

le Chris est de retour

je précise qu'on ne parlait que de comportement sur le mouillé, sur le sec les TRX se comportent correctemnt et que c'était notre première sortie sur mouillé

la 6 va entrer en légère hibernation + petit passage au garage, elle sera prête à affronter les giboulées de printemps avec des gommes plus modernes et surtout plus récentes

quand à la conduite, oui va me falloir y aller encore plus mollo, mais vraiment le coup du cirage en 4 à 120 où l'on doit être à moins de 4.000 rpm, là j'avoue que je ne m'y attendais pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 21:37 
Gardien du Temple

Nick a écrit:
Ca m'interesse ce que tu dit là, Sharky. Non pas que je sois un Mongol du volant dès qu'il pleut mais il est toujours bon de se perfectionner, surtout avec de telles machines !
Sais-tu où je pourrais m'adresser ?
merci :-o

Il existe les "centaure" (centre-auto-reflexe) un peu partout en France qui sont, parait'il, d'excellent centre de perfectionnement à la conduite.
Il y en a un près de chez moi et je peut vous dire qu'en voyant le materiel d'apprentissage ainsi que la piste ça vous donne une idée du serieux de la boîte, le prix du stage aussi :( .

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 21:43 
Cetautomatix

Hello Kfard, j'ai deja entendu parler de Centaure, je passe même devant un de leur centre quand je vais en bretagne.
Ils ont l'air bien equipés en effet mais je pense que le stage doit être un extra un tantinet douloureux pour le portefeuille :oops:
Mais reste à voir s'il y en a un sur l'IDF, parce que Paris-Salon ça va faire un peu loin quand même :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 22:53 

une propulsion avec des pneus larges et le moteur à l'avant , sans antipatinage est tjrs delicate ss la pluie, malgre l'autobloquant, qui apporte enormement.

il existe une gde difference d'adhérence sec/ pluie ; plus qu'avec une auto 'normale'. alors que sur le sec on peut legitimement 'survoler' les autres autos (attention aux radars) , sous la pluie, il faut faire preuve d'une grande modestie et ne pas chercher à dépasser p.ex. une golf tdi 4motion. il suffit de rouler tranquillement et aucun probleme.

sous tres tres grosse pluie, ou avec la neige, la solution: remplir le coffre de vieilles RX ou bouquins pour alourdir le train arr. ...souvenez vous des coccinelle qui passaient partout grace au 'tout a l'arriere'.

en cas de derapage, il vaut mieux partir de l'arr. , la derive est + facile à controler, on peut partir en tete a queue, au pire taper à basse vitesse de l'arr.
avec une traction à moteur avt, reglee sous vireuse, on va deraper de l'avant, cad partir tout droit ( et là on ne peut quasi plus rien faire)et taper fort 'droit devant' ; à moins d'inverser la manoeuvre avec un coup de frein à main.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2004 23:21 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Oui en hiver ça fait peur, et même sous la pluie... Donc soit il faut monter un jeu de pneus plus modernes, soit avoir une autre auto :roll:

Dernier cas : monter les roues hiver comme en Allemagne dès novembre et ce pendant environ 6 mois :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2004 01:36 

grego75 a écrit:
Ah oui!Moi aussi!
Dis donc Sharky? ton auto? tu t'en sers pas en ce moment??
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(15 euros les 20 minutes?!)

Pour toi Grego ce sera gratos !...Image

... si tu me laisses ton 6 en caution :mrgreen: Image

Sinon j'ai retrouvé l'adresse du circuit sur lequel j'avais passé une journée (kart + quad + super seven).
Ca remonte à 3 ans mais je me souviens bien des BM qui driftaient sur une piste détrempée...
C'est pas très loin de Deauville.
http://www.eia.fr/htfr/frameset5.htm

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2004 11:41 

Les nouveaux TRX sont mieux BEAUCOUP mieux...
mais une propulsion de 300cv sous la pluie.... meme avec les meilleures gommes du moment.... :oops: :oops: :oops: :oops:
chris tes TRX sont MORTS.... c'est pour ça...
fais gaffe qd meme et sur la pluie évite la conduite " sport"...
sinon tu te trouves 4 jantes toles et tu montes des thermogommes pas trop larges pour l'hiver....max 205... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2004 18:19 
L'homme sans voix

grego75 a écrit:

Pour toi Grego ce sera gratos !...[img]

... si tu me laisses ton 6 en caution :mrgreen: Image

:wink:

Petit canaillou,va!! (source Darry Cowl)

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2004 22:38 

Les bmw ont en effet bien mauvaises réputations sur le sujet...

Conduite cool evite gros bobos c'est sûr... :-o

Sur ma 732I j'ai mis des pneus ridicules 195/70 14, bin je tiens mieux la route 8) ce qu'a dit... je sais plus qui est vrai, plus les pneus sont gros sur sols mouillées, moins l'adérence semble bonne en effet.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2004 22:47 
Cetautomatix

grego75 a écrit:
Petit canaillou,va!! (source Darry Cowl)

J'adore Darry, merci Grego :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2004 23:26 
Guillaume

J'ai eu des acrochages :oops: toujours sur route mouillée, mais toujours avec une traction avant (205 SR)!!! Depuis que je roule en E30 (6ans) et en E24 (6mois) je n'ai jamais "rayé" mes carrosseries sous la pluie. Ce qui fait traveriser nos BMW, c'est les CHEVEAUX qui sont délivrés aux roues arrieres motrices, car au freinage, une BMW et bien plus sûr que les "tractions" au faibles poids qui elles glissent comme des savonnettes.
Pour aller dans le sens de Sharky, plus les pneus sont larges et la gomme dure (vieux TRX) plus le départ en vrille aux démarrage en trombe sera inévitable.
Ta "deuche" Carole chausse en 125 de large je pense, et la puissance doit fleurter avec les 30cv, alors que la M635 chausse en 245 pour 286cv :roll: Par contre sur le sec des pneus larges en courbe ca donne des sensation de teneu de route...le plaisir quoi :wink:
Sous la pluie comme dimanche, j'ai roulé tres "piano" comme ca pas de casse et je réserve mes coup de gaaaaaz pour les jours meilleurs :mrgreen:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2004 14:52 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Pour avoir déjà eu qques frayeurs sur route humide, voire "innondée"(aquaplanning à 60 sur autoroute!!!) et pour avoir eu l'occasion d'aller faire un stage chez CENTAURE (pour récupérer des points :oops: ), je peux vous dire que qquesoit la voiture, traction ou propulsion, sur le mouillé, j'fais pas le mariole.

C'est de la pure logique, surtout avec nos 6, genre:les levés de pieds en virage un jour de pluie aprés une période de chaleur............... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2004 13:32 

Salut à tous,

Je conseille effectivement un petit stage de pilotage à tous ceux qui ont tendance à appuyer en conduisant (je sais, difficile de ne pas le faire avec un engin pareil!).
J´ai effectué mon premier à 17 ans, sur le circuit de Montlhéry, et je peux vous dire que ça m´a rudement sauvé la mise plusieurs fois. En complément, vous pouvez également et moins onéreusement vous faire réguliérement un petit tour de kart (encore mieux par temps de pluie pour bien comprendre les problèmes de motricité) et pourquoi pas même des petits trophées privés entre copains. On s´éclate, on teste les réflexes et on améliore sa conduite.
Une derniére chose que j´ai prix l´habitude de faire. Après l´achat d´une bête de la route, je choisi le parking géant d´un centre comercial géant le jour de la fermeture, comme ça c´est bien desert, et je pousse le monstre dans ses derniers retranchements. Je le fais 3 fois: sur le sec, sur le mouillé et... sur la neige (là, je me marre!).
J´ai possédé plusieurs propulsions et effectivement, sur le mouillé, quand ça part, ça part mais en général, avec du doigté et de la douceur, ça se rattrape plus facilement qu´une traction (je ne suis sorti qu´une fois de la route et c´était avec une sprint. La traction, quand ça part, délicat, délicat!)
Je me suis fait des chaleurs avec une Mustang ( et celle-là, pour la rattraper, bonjour!), avec une Capri 3.0L (en faisant la course avec une 320 qui, elle, a finit dans un platane, comme quoi hein!) et avec une Alfetta mais curieusement, mon shark m´a tout pardonné (chaussé TRX). Jamais il n´a décroché, sur sec ou sur mouillé, et comme propulsion, je trouve que c´est encore l´un des meilleurs chassis que j´ai eu.
J´ai d´ailleurs une anecdote à ce sujet:
Autoroute espagnole, pleine après-midi, retour de vacance. Je suis crevé et je dors en toute quiétude pendant que ma nana conduit. J´ouvre un oeil un instant, regarde la route, tout va bien, la blonde qui conduit (je suis plus avec et je ne donne pas de renseignements) puis glisse sur le compteur avec de le refermer. Et là je rouvre les deux en grand! 210, DEUX CENTS DIX! (déja balaise de dormir dans une voiture qui roule à cette allure, notez le confort). Je demande à la demoiselle de se calmer, d´abord à cause de l´essence et ensuite parce que si on se fait chopper par un radar espagnol, y va exploser au passage et notre porte-monnaie également, car il faut payer l´amende sur place quand on est étranger.
D´ailleurs, en parlant d´essence, il faut s´arreter car le reservoir commence à avoir soif. Et là, arreté à la pompe, je découvre un TRX arrière droit à plat. Hop, un coup de bombe, quelques kilomètres et regonflage, le tour est joué.
Tout ça pour vous dire que l´on ne sentait absolument rien. Si vous me trouvez une autre voiture capable de rouler à + de 200 avec un pneu à plat en toute quiètude (si, si, je vous assure qu´on ne sentait rien), alors là, je suis curieux (une DS peut être).
Bref, la 6 a une tenue de route et un chassis à la hauteur de ses performances. C´est à son conducteur d´apprendre à la dompter et pour cela, il y a des tas de possiblités de perfectionnement.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2004 15:02 

Citation:
En complément, vous pouvez également et moins onéreusement vous faire réguliérement un petit tour de kart (encore mieux par temps de pluie pour bien comprendre les problèmes de motricité) et pourquoi pas même des petits trophées privés entre copains. On s´éclate, on teste les réflexes et on améliore sa conduite.

ben justement j'en connais qqes uns qui s'en sont donnés à coeur joie il n'y a pas si longtemps....
rien que d'écrire ces mots je me marre....
ah! les copains quelle rigolade....
:lol: :lol: :lol: :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]