PassionAuto83 a écrit:
Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir sur ce sujet car je suis justement en pleine réflexion pour faire l’acquisition d’une E24, probablement une 628 ou une 635 si je trouve la bonne.
Je suis encore novice dans le monde des anciennes BMW, mais j’apprends énormément en vous lisant ici. Merci à tous pour vos retours très précis et instructifs !
sosten: ton projet de restauration est passionnant. Même si je ne suis qu’en phase de découverte, j’avoue que l’idée de voir une M635CSi reprendre la route après 20 ans me fait rêver.
Les retours sur la valeur actuelle des E24 m’interpellent : pensez-vous qu’un modèle bien entretenu, mais pas forcément restauré à neuf, puisse encore être accessible pour un passionné débutant ?
Et surtout : est-ce qu’il vaut mieux privilégier une auto roulante à restaurer doucement, ou une plus chère mais déjà « prête à rouler » pour débuter sans trop de surprises ?
Merci encore à tous pour vos partages.
Voilà mon avis déjà connu... En ce qui concerne la e24 pour débuter prends la voiture la plus belle et la plus chère (complète nickel etc) possible : ça te coutera le moins. Trouver les pièces prends du temps et de l'argent pour parfois des résultats frustrants. Surtout si tu as envie de rouler ta caisse.
Pour débuter dans l'ancienne la e24 n'est pas le plus facile : vaut mieux aller sur e30 plus accessible, plus documentée, plus de pièces. (86 000 e24 produites contre plus de 2 millions de e30)
La e24 était une voiture haut de gamme, élitiste et rare : c’est toujours le cas aujourd'hui. Donc avec les problèmes qui vont avec, peu importe le prix d'achat d'aujourd'hui. (c'est le cas avec beaucoup de modèles haut de gamme des années 80 comme Rolls, Ferrari, Bentley, Mercedes, Porsche étant l'exception car les voitures sont les plus rustiques dans le haut de gamme)
La e24 que j'ai acheté était ma première BMW et ma première ancienne. Elle était documentée mais n'avait que peu roulé en 15 ans (5000 km) donc beaucoup de choses à faire (encore aujourd'hui). C'était une erreur de ma part de me lancer dedans je l'avoue ! Erreur que je referais car c'est aussi passionnant et j'ai énormément appris. Mais ça aurait pu être décourageant voir dégoûtant. Donc je ne conseillerais pas... J'ai connu quelques personnes qui ont acheté une e24 sur un coup de tête et la caisse ne roule que peu ou pas... La caisse est sur chandelles à cause de pièces NLA ou de coûts astronomiques à prévoir.
Par contre une fois que la caisse est fiabilisée et saine alors là c'est tranquille après : ce n'est pas une italienne...
Si tu veux en acheter une, alors prends le temps (parfois plus d'un an) pour trouver celle qui te convient bien et exempt de défauts lourds (pièces manquantes, rouille, roule mal). Une peinture complète n'est pas un défaut lourd c'est "juste" une question d'argent mais les pièces c'est une question d'argent ET de disponibilité. Ca me rappelle un copain que je viens d'avoir qui ne roule pas sa 745i depuis un an à cause d'un PC avant introuvable...
J'espère que mon opinion t'aura aidé.